Ma petite biographie
Je n’avais pas encore songé à la poterie que ma carrière commençait sous le signe de l’enseignement : j’étais professeure des écoles. Ayant passé presque toute ma vie à l’étranger, ce n’est qu’en 2018 que je suis devenue ambassadrice de mes inspirations multi-culturelles en créant l’Atelier Chameau Blanc.
Enfant, j’étais fascinée par les potiers de Nabeul (Tunisie) puis par les terres cuites de l’antiquité grecque. J’ai passé le baccalauréat à Athènes avant de m’installer en France. A 25 ans, lors d’une initiation à Paris, « je tombe dans la terre ».
De nouveau appelée à vivre à l’étranger, je me forme auprès des artisans locaux : de la décoration sur biscuits à Doha (Qatar) aux ateliers de potiers d’Alexandrie (Egypte), jusqu’à Jakarta (Indonésie). Entre 2005 et 2018, j’anime un atelier « nomade » en Indonésie puis aux Émirats Arabes Unis et affirme un style résolument populaire et poétique.
Des objets du quotidien à la rêverie
Avec le mariage de matériaux - bois flotté, grillages, fil de fer recuit, fibre de palmier etc. -, mes œuvres allient originalité et accessibilité. J’aime challenger la technique pour aller vers une pièce dont le geste semble spontané invitant à la rêverie.
L’ inspiration surgit des objets du quotidien et surtout de la nature. Le chameau blanc sur bois flotté - devenu emblématique de mon travail - se décline en divers formats et versions d’animaux familiers.